Présentation

L'escrime est un sport de combat d’origine occidentale.
Elle consiste à toucher l’adversaire avec la pointe (estoc) ou le tranchant (taille) d’une arme blanche sur certaines parties du corps (dites "parties valables") sans être touché.

On distingue trois types d'armes, l’épée, le sabre et le fleuret, dont la pratique est mixte.
Il existe donc 12 épreuves différentes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin en épreuves individuelles ou par équipe.

A noter : l'escrime fait partie des rares sports dont la langue officielle est le français. Dans les compétitions internationales, le français est obligatoirement utilisé pour l’arbitrage en plus d’un code de signes. Les arbitres utilisent notamment les termes En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte !

 

Valeurs de l’escrime

  • Courtoisie, politesse et respect de l’autre
  • Esprit sportif, persévérance  et goût de l’effort
  • Attention et maîtrise de soi

L’escrime est un sport  individuel dit « d’opposition ».  L’affrontement entre deux compétiteurs par l’intermédiaire de leur arme, fleuret, épée ou sabre, est mené sous la forme d’un assaut où les règles de sécurité et les règles de courtoisie doivent être respectées ; pour la sécurité, port d’une tenue adaptée, d’un gant, d’un masque ; pour la courtoisie, salut de l’abrite et de son adversaire, en début et en fin d’assaut.